Avec Adedupass, le meilleur est à venir

L'histoire de l'association

Adedupass, c’est aujourd’hui plus de 50 membres bénévoles, 15 ans d’existence avec la réalisation d’une dizaine de projets concrets à la fois de réparation de dommages causés à l’environnement (nettoyage annuel rivière Gouloué et Lagon), d’amélioration de cadre de vie (végétalisation et aménagement d’espaces publics, création d’un parc le Mpweka, de découverte (randonnées annuelles) et protection de l’environnement (lutte contre les décharges sauvages, protection de sites sensibles comme Dinga Dingani) et d’actions culturelles (accompagnement, manifestations en faveur de la jeunesse comme l’Aïd Action tous les jours de l’aïd-el-fitr)…

Pour mener ces actions, l’Adedupass, créée par un groupe d’une dizaine de jeunes adolescents soucieux de leur cadre de vie en 2003, a œuvré avec des moyens souvent réduits pour des objectifs bien ambitieux. La volonté de ces membres a été la clé de la durabilité de cette association. A force d’implication et de persévérance, l’Association a ensuite bénéficié de fonds publics pour certains projets dont le Mpweka et Dinga Dingani qui sont aujourd’hui la vitrine de l’action d’ADEDUPASS. Aujourd’hui reconnu, l’ADEDUPASS fait partie des associations références dans le domaine de l’environnement à Mayotte : membre du comité de gestion de l’îlot Mbouzi depuis 2007, jusqu’en 2008, membre de la commission départementale d’hygiène et sécurité et souvent consulté dans le cadre de projets environnementaux.

  • photo du club

Nos valeurs

Les valeurs qui guident l'action de l'Adedupass sont les valeurs de solidarité envers la nature et intergénérationnelle et la persévérence dans la lutte contre les nuisances environnementaux, l'amélioration du cadre de vie et l'éducation à l'environnement.

Nos projets

Pour une amélioration durable de notre cadre de vie et des relations intergénérationnelles et pour un maintien durable de la propreté dans notre village, l’Adedupass propose d’engager, dans les années à venir, une véritable politique de gestion urbaine de proximité avec les acteurs du quartier organisés avec l’appui d'autres partenaires, avec qui, il faudra s’associer, mutualiser les efforts pour améliorer la qualité de vie des habitants. Cette politique pourrait s’organiser autour de trois axes :

  • la tranquillité publique : qui sera assurée localement par les acteurs de terrain organisés par les habitants pour communiquer efficacement afin d’intervenir de façon concertée et pertinente.

  • le développement social : cela va de l'amélioration du lien social à l'animation locale, en passant par la prévention. Dans ce domaine, il s'agit de faciliter l'implication des habitants et le partage de l'information, d'appuyer les notables dans leur rôle d'interface, essentiel pour le développement de véritables réseaux de soutien aux personnes en difficulté.

  • la propreté : Les dysfonctionnements dans ce domaine sont liés à plusieurs facteurs : l'incivilité de certains usagers, des moyens insuffisants ou peu adaptés, l’accessibilité des lieux. Les objectifs sont d'améliorer la collecte, de lutter contre les dépôts sauvages d'encombrants et les dépôts tout azimut des gravats sur la voie publique, de fournir des moyens suffisants et adaptés aux habitants pour leur assurer une propreté optimale et une meilleure gestion des déchets, et de sensibiliser fortement les habitants.

  • Enfin, il va s’agir de mener une action pilote avec pour objectif une meilleure utilisation de l'espace public par les habitants et les services d’intervention dans les différents quartiers afin d'améliorer la vie quotidienne des habitants.


Les faits marquants de notre histoire

2018
  • Inauguration du parc Mpweka Dinga 14 février
    Adedupass devient gestionnaire du 1er parc urbain sportif et écologique de Mayotte
2015
  • Action Reconnaissance - Sorties pédagogiques 01 janvier
    2015 Aménagement paysager et Actions Educatives Front de mer et Mpweka - Action Reconnaissance - Sorties pédagogiques
2014
  • Actions Laisse Ta trace - Alerte Pollution 01 janvier
    2014 Actions Laisse Ta trace - Alerte Pollution - Avec Dame Nature - Aménagement Local Adedupass - Plantation avec Ecoles Sportives
2010
  • Création Parc Mpweka -Plantation Front de mer 01 janvier
    Sensibilisation Tortues Dugong - Création Parc Mpweka - Plantation Front de mer Dinga Dingani/Rantabé
2007
  • Plantation et Nettoyage des abords du Village 01 janvier
    Plantation et Nettoyage des abords du Village de Passamainty & Découverte de la Nature en randonnées
2003
  • L’action 0 Déchet & 0 carcasse à Gouloué 01 juillet
    Protection des berges de la rivière contre les dépôts sauvages de carcasses et de déchets
  • Création de l'Adedupass 10 mai